Au tour de L’Indre de se former aux coûts de production !

20160216_143941 Maxime Pion, référent JA’prog dans l’Indre avait sollicité ses collègues à venir se former à leurs coûts de production avec JA’ffine . 7 agriculteurs étaient présent à la formation « Un premier pas vers mes coûts de production » mardi 16 fevrier.

Claire Goyer, Crédit Agricole Centre Ouest a introduit la journée en exposant les facteurs de risque sur les exploitations. Sachant que tous les risques peuvent imputer le prix de revient, il est important de connaître son coût.

Situés en champagne berrichonne, les agriculteurs ont calculé leurs prix de revient puis ont analysé leurs chiffres en les comparant entre eux : par culture  avec différentes unités (€/ha et €/t).  Les échanges étaient nombreux pour comprendre les coûts et pratiques de chacun. Les réflexions étaient guidées par un technicien de la Chambre d’agriculture, Patrick Gavalda et d’un conseiller CER France, Thomas Soyer.

Les stagiaires sont repartis avec leurs coûts de production sur JA’ffine qu’ils pourront recalculer pour une prochaine campagne ou en vue d’un investissement futur.

Ils termineront leur formation le 25 février prochain matin. Au programme: les différents modes de commercialisation des céréales et la maîtrise de ses charges de structure.

Pour plus d’information sur les formations : cliquez sur l’onglet ci-dessous.20160216_143948 (1)

Formations