Depuis 2006, des perturbations dans les filières agricoles…

Partis d’un constat que de nombreuses perturbations ont touché les filières agricoles depuis 2006, que des réformes successives fragilisent l’avenir des exploitations agricoles et suggèrent des anticipations, JA Centre et le Crédit Agricole se sont rassemblés en 2010 autour d’un objectif commun de mesurer les capacités de résistances de jeunes agriculteurs, puis d’accompagner les porteurs de projets et jeunes installés dans leurs stratégies d’entreprise.

Cette même année, JA Centre et le Crédit Agricole recrutent un stagiaire de l’ESITPA afin de recenser les besoins d’accompagnement des jeunes installés et des porteurs de projet. Les réponses viennent renforcer l’idée qu’un nouveau mode de conseil économique doit se mettre en place pour le public jeune. Le projet intitulé CAPARES (abréviation de CAPacité de RESisitance) a permis de faire avancer l’ambition commune aux deux structures :

Développer des moyens innovants pour guider les porteurs de projets en agriculture et notamment dans le calcul de leurs coûts de production.

2010, une action concrète se développe dans le Cher…

Suite à cette étude, en 2011, les JA du Cher s’emparent de cette question ; toujours accompagnés par le Crédit Agricole. Leur objectif :

Proposer des outils simples d’utilisation aux jeunes agriculteurs afin de les aider à piloter leur entreprise

De 2011 à 2013, grâce au travail de plusieurs étudiants en école d’ingénieur agronome, les trois Outils d’Aide à la Décision – OAD- voient le jour.

 

img4_small
Groupe de travail lors de la construction de l’outil coût de production en agriculture – JA’ffine

Construction du déploiement régional des outils dès 2013…

Afin de déployer ces outils sur une grande échelle, les JA du Cher proposent à JA Centre de piloter le déploiement et la maintenance de ces outils. Le 8 novembre 2013, une première réunion de travail entre JA Centre et JA 18 permet de donner un nouveau cadre de travail pour le développement de ces outils.

Désormais, une vision politique commune portée par JA Centre permet la diffusion des outils dans les 6 départements de la région Centre. La Nièvre est également comprise dans le rayonnement du déploiement du projet car ce département fait partie de la Caisse Régionale Crédit Agricole Centre Loire.

 

Construction du plan de déploiement régional JA'prog
Construction du plan de déploiement régional JA’prog

Le lancement régional JA’prog en 2014

Le 23 septembre 2014, le premier comité de pilotage de JA’prog se réunit avec ses représentants JA et Crédit Agricole de la région Centre et du département de la Nièvre. Cette première réunion régionale signe le lancement officiel de JA’prog.

Présentation du plan de déploiement régional
Présentation du plan de déploiement régional

Les formations Un premier pas vers mes coûts de production dès 2015

Depuis 2015, les structures JA de la région Centre-Val de Loire mettent en place les formations « Un premier pas vers mes coûts de production ».
Le logiciel JA’ffine permet aux stagiaires de bien comprendre la démarche de calcul, et de repartir avec ses coûts de production.

P1050904
Formation à Pithiviers, Février 2016